Développement Durable - COURANT

Environnement Développement durable

COURANT est inévitablement porté vers l'avenir et par conséquent, l'entreprise est à 100 % engagé vers une transition écologique. COURANT est conscient des responsabilités et des enjeux qui l'entour afin de participer à un objectif de production plus soucieux et réfléchi de l'environnement.
De ce fait, le groupe a mis en place, depuis plusieurs années, des idées et des actions.

Béton

Objectif : 20 000 tonnes de béton recyclés incorporé dans le béton classique

L'une des premières initiatives est la création du béton innovant AB ECO2. Ce béton à la particularité d'être constitué entre 20 et 70 % de matières recyclés provenant des granulats de bétons mais également de ciments. Ce béton bas carbone est aujourd'hui une solution tournée vers l'avenir pour un futur plus vert.
COURANT, soucieux de l'environnement continue sans cesse d'innover les produits qu'elle propose afin de satisfaire au mieux ses clients.

Gestion de l'eau

45 000 m3 économisés par an sur l'ensemble des sites COURANT.

La gestion des ressources naturelles comme l'eau a toujours été importante pour COURANT.

l'entreprise a installé un bassin de rétention aux environs de la carrière de Chalonnes-sur-Loire afin de satisfaire la consommation d'eau dans les différentes activités ainsi que la réduction de la poussière.

Nos centrales à béton sont également pourvues de systèmes de récupération d'eau et de recyclage afin qu'elles puissent s'auto-satisfaire pour une utilisation responsable et réfléchie.

Ainsi, grâce à ses 9 bassins de traitement des eaux, COURANT est fier de pouvoir s'identifier à une gestion responsable de l'eau.

Transport

120 000 km vert parcourus par an

Afin d'avancer vers des objectifs de réduction d'émissions, COURANT a fait l'acquisition cette année de son premier camion fonctionnant au Biogaz.
Un pas de plus pour l'entreprise dont l'ambition est d'arriver à renouveler ses équipements afin d'assurer une transition écologique saine.

Biodiversité

5 238 arbres plantés depuis 2018

COURANT possède un noyau d'espèces qui vivent en harmonie grâce notamment à la ZNIEFF (Zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique) autour de la carrière. Des espèces comme la Tourterelle des bois ou encore la Mélitée orangée vivent aux environs de la carrière de Chalonnes et sont régulièrement contrôlées.

5 238 arbres ont été plantés avec 10 essences différentes par COURANT sur ses diverses installations depuis 2018. Cela représente un total de près de 1 746/ an.

Les implantations COURANT

COURANT SA - CARRIERE ET TP
Chalonnes-sur-Loire
Avrillé

ANJOU BETON - BETON PRET A L’EMPLOI
Chalonnes-sur-Loire
Chemillé-en-Anjou
Cholet
Saint-Léger-de-Linières
Verrière-en-Anjou

ANJOU ENVIRONNEMENT

Saint-Lambert-la-Potherie
Chalonnes-sur-Loire
Chemillé-en-Anjou
Avrillé